Escaut et acier
Le Cateau-Cambrésis, Caudry, Wavrechain
Du 15 mai au 30 septembre 2011
.
La galerie Bruno Mory avait été sollicitée par le Président de l’association Escaut & Acier, Jean-Pierre Roquet, pour participer au festival inauguré en mai et a présenté les œuvres de plus d’une centaine d’artistes dans 32 villes du bassin de l’Escaut dans le sud du département de Nord de la France.
La participation de la galerie tournait autour d’artistes qu’elle représente et qui ont bénéficié du soutien de La Vie des Formes, chantier international de création expérimentale. Autour de Mark di Suvero, fondateur et animateur de La Vie des Formes, quatre artistes avaient été retenus, Serge Landois, Georges Meurdra, Jean-Patrice Rozand et C.G. Simonds, ayant en commun le monumental, l’utilisation de l’acier et le travail de la matière.
Mark di Suvero était présent sur les rives de l’Escaut depuis quatre ans. C’est en effet en 2007 que trois de ses sculptures parmi les plus importantes avaient été installées à Cambrai et à Valenciennes. Si deux d’entre elles étaient reparties, E=MC² était restée à l’entrée nord de Valenciennes. Elle mesure 30 m de haut et se distingue par sa force, son évidence, sa légèreté, sa densité.
Avec Serge Landois, Georges Meurdra, Jean-Patrice Rozand et C.G. Simonds,ce sont plus de 20 sculptures de grands formats (de 2 m 50 à 10 m de haut) de ces artistes qui ont été spécialement installées pour cet évènement dans les trois villes du Cateau-Cambrésis, de Caudry et de Wavrechain.
Outre l’engagement technique et logistique que représentait cette mise en place, on retiendra surtout le panorama d’un aspect essentiel de la création monumentale qu’illustrait cette manifestation. Au contact des œuvres, on a pu analyser les jeux de formes que chaque artiste développe avec une dialectique qui lui est propre. ( voir les fiches de Di Suvero Landois Meurdra Rozand & Simonds )