Pierre-Yves Bohm, Tatiana Bohm

Peintures, sculptures et œuvres sur papier

Projet développé en commun par les deux artistes en 2010 et 2011

 

Exposition du 18 juin au 29 octobre 2011
les samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30, en juin
du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h, en juillet et août
les vendredi et samedi de 14 h à 18 h 30, les autres mois
 et sur rendez-vous
 

Vernissage samedi 11 juin 2011 de 16 à 19 heures 

 

 

 

« … il faut passionnément embrasser une seule manie, un art comme on dit, mais un seul, s’y tenir, férocement s’enfermer avec comme dans un sac au fond de quoi on a jeté la mère, qu’on a, les enfants qu’on n’aura pas, tous les hommes, et sur ce grand piétinement broder le travail ténu qui vous changera en fils perpétuel. Car l’œuvre est de race ogresse » (Pierre Michon)

Pierre-Yves Bohm a tout au long de sa carrière de peintre exploré la matière pour représenter l’humanité. Silhouettes, visages, corps, la focale est serrée – peut-être est-ce une façon pour lui de montrer, de marteler que nous sommes tous au centre du monde : le centre du monde comme la seule place de la conscience humaine, la conscience humaine comme le seul vrai lieu du monde.

Tatiana Bohm a d’abord posé ses pas dans ceux de son père, fascinée par les structures anatomiques, le sang, la graisse, cherchant l’animal en nous, mettant en scène notre crudité et la leur. Mais elle a vu aussi la violence sans nom du monde, et elle montre tout le hors-champ de l’œuvre de son père, tout ce qui s’y devinait sans s’y voir. Et ce que le père a fait subir à ses toiles, la fille le reproduit avec des simulacres. Et ses gestes sont l’expression d’une vengeance, une rage d’impuissance.

Une exposition Pierre-Yves Bohm & Tatiana Bohm est comme l’expression idéale d’un art se continuant sur deux existences ; idéale parce que la nécessité de vivre est souvent la plus grande frustration pour un créateur, qui se voudrait puissant et balayer tous les champs de l’intelligible. À eux deux, ils s’en approchent.

Besanceuil – F 71460 Bonnay
Mobile : 33 (0)6 85 83 16 92
galerie-bruno-mory@wanadoo.fr
www.galerie-bruno-mory.com