Jörg LANGHANS
ETAT DES LIEUX (25 ans de peinture)
Exposition du 18 juin au 29 octobre 2011 les samedi et dimanche de 14 h à 18 h 30, en juin du mardi au samedi de 14 h 30 à 19 h, en juillet et août les vendredi et samedi de 14 h à 18 h 30, les autres mois et sur rendez-vous
Vernissage samedi 11 juin 2011 de 16 à 19 heures
Depuis 25 ans la peinture de Jörg Langhans est marquée par sa volonté d’engager l’être tout entier dans cette aventure. C’est de cet itinéraire exemplaire que témoignera l’exposition de Besanceuil.
Pour lui la peinture est un moyen de faire émerger des images incarnées où l’énigme humaine reste en suspend. Ici rien de démonstratif, l’œuvre nous questionne plutôt que d’arrêter la réflexion par une réponse trop tôt donnée.
Au travers des thèmes qui jalonnent ce travail (on peut citer principalement : le végétal, les «extraits du corps», la vanité et l’autoportrait) on découvrira comment l’émergence d’une image est à chaque fois le prémice d’une autre, comment la fenêtre ouverte sur le monde que peut être la peinture donne sans cesse sur d’autres fenêtres et, partant, sur d’autres exigences. Car Jörg Langhans ne cesse de nous dire que peindre, comme vivre, est une affaire sérieuse, une remise en jeu constante des certitudes. Et c’est grâce à l’audace de ces prises de risques que son travail atteint l’objectif de l’œuvre véritable : agrandir notre conscience de Soi.
Voudrait-on ranger par facilité la peinture de Jörg Langhans dans un courant ou un autre que cela nous serait bien impossible car nous sommes dans le singulier d’une vision en marche et ce qui n’en finit pas de surprendre dans cette quête c’est qu’elle renouvelle sans cesse l’espace de la figuration dans «une énergie dont le geste de peindre synthétise la double nature : impulsive et mentale»*.
(*) Bernard Noël, extrait de la préface au catalogue de l’exposition « Jörg Langhans, L’illusion retroussée », 2009
Besanceuil – F 71460 Bonnay Mobile : 33 (0)6 85 83 16 92 galerie-bruno-mory@wanadoo.fr www.galerie-bruno-mory.com