Artistes de la galerie 2016
Une sélection d’œuvres
.
Exposition du 10 août au 11 novembre
(avec interruptions du 21/09 au 10/10 et du 26/10 au 2/11)
.
Besanceuil
. . Vues d’ensemble .
. . Une série d’œuvres de sept artistes est exposée jusqu’au début de novembre à Besanceuil :
. . Tatiana Bohm est présente par une série d’œuvres récentes créées autour du Portrait de Léopold, du Retable de Léopold au Grand Curtius et d’une vidéo performance, sur le thème de l’appel à la nature pour un retour à l’état « sauvage ». Une Cène, tissu imprimé brodé, Torture 2, cuir brûlé à la poudre d’arme et Crépusculaire, sculpture en biscuit et en plâtre, viennent compléter cet ensemble. .
. . Avec les photographies de Dominique Evrard, on retrouve le travail silencieux et dépouillé de l’artiste, subtil jeu de formes, de matières et d’ombres. Trois œuvres de grand format qui intègrent des éléments d’architecture et trois autres de dimensions intermédiaires prises au Yémen rappellent qu’avec ou sans présence de personnages, elles ont une dimension profondément humaine. .
. . Jorg Langhans a réalisé un très important travail de dessin à partir des désastres de la guerre de Goya, série de gravures protestant contre la violence des troupes napoléoniennes d’occupation, et d’une grande actualité. On remarquera dans la dizaine de dessins de Langhans sa volonté d’être à la fois proche du modèle de départ et de s’en affranchir avec une grande liberté. .
. . Présenté pour la première fois à Besanceuil, le travail de Janusz Stega, artiste français d’origine polonaise et vivant dans le Nord de la France, se développe autour de deux séries. Stratification du motif, balayage répété sans fin de la toile avec un pinceau plat à partir d’un motif appliqué au rouleau et dont « la lisibilité finit par disparaître pour que la peinture prenne son autonomie et se libère du pathos ». Et Seuls les arbres se souviennent, surprenante série dans laquelle Stega « enterre sous des coups de pinceau une page sombre de l’Histoire, comme pour mieux l’effacer ». .
. . Jean-Patrice Rozand a travaillé sur un projet monumental associant deux sculptures de dimensions et de formes différentes dans un dialogue d’une grande subtilité. Les esquisses qu’il vient de terminer sont exposées cet été à Besanceuil. .
. . Outre deux dessins de Muriel Kleinholtz, vous pourrez enfin voir une sélection d’œuvres d’Eugène Leroy et de Pierre-Yves Bohm. .