Richard Nonas

HOLDFAST

 

Un catalogue a été édité pour illustrer les deux œuvres créées à Besanceuil.

Textes de Richard Nonas, photographies de Richard Nonas et Dominique Evrard

.

.

Né à New-York en 1936, Richard Nonas est diplômé en littérature et anthropologie des Universités de de Columbia et de Caroline du Nord.

Anthropologue pendant dix ans, il a effectué des recherches approfondies sur le terrain chez les Indiens de l’Ontario et du Yukon au Canada ainsi que dans le Nord du Mexique et en Arizona.

Depuis 1970, Richard Nonas consacre son temps à la sculpture. Adepte d’un art environnemental proche du minimalisme, il utilise des matériaux souvent bruts, aux formes simples, les agençant dans des motifs répétitifs. Il a développé une réflexion profonde sur le rapport avec l’espace et son histoire. Artiste en lien avec l’humain et la nature, son travail est toujours marqué d’une grande sensibilité.

Il a créé un grand nombre d’œuvres, éphémères ou pérennes, à travers le monde, en Amérique du Nord, en Asie et dans plusieurs pays européens. Beaucoup d’entre elles sont conservées dans les collections publiques et privées les plus prestigieuses. 

En France, Richard Nonas a développé différents projets au cours des dernières années : Jardin des Tuileries Paris 2010, Musée de Saint-Etienne 2010, Vière / Musée Gassendi Digne-les-Bains 2011, Marseille – Provence 2013, Archipel en Arles 2013.  

Pour l’exposition de Besanceuil, Richard Nonas a réalisé deux œuvres importantes :

la première, Holdfast / Still-Now occupe les deux étages d’une grange de la fin du XVIIIe siècle. Avec cette œuvre composée de soixante pierres en granit gris éclaté du Portugal complétée par un ensemble de sculptures murales, l’artiste a voulu redonner à ce bâtiment l’unité que sa transformation en galerie lui avait fait perdre et faire dialogue sculpture et architecture.  

 

la seconde, Holdfast /Right-road, alignement de 40 pierres blanches du Lubéron de forme parallélépipédique, de 130 mètres de longueur, créée à l’extérieur, structure le paysage, souligne ses courbes et ses pentes et révèle son relief.