Pierre-Yves Bohm, œuvres récentes
Après l’importante rétrospective organisée par Antoine de Galbert cet hiver au Musée des Beaux-Arts de Tourcoing qui a présenté près de quarante ans de peinture, nous avons montré à Besanceuil le travail récent de Pierre-Yves Bohm, avec un ensemble de 25 peintures et d’une dizaine de dessins couvrant les cinq dernières années du travail de l’artiste.
Ensemble d’autant plus conséquent que, comme Pierre-Yves Bohm le dit lui-même, il lui faut des mois pour que les choses prennent forme et qu’il a « l’impression d’avoir une attitude très subversive du temps». L’exposition a ainsi demandé près de trois ans de préparation.
Pour présenter son travail, on citera Marc Vaudey qui a écrit un important texte pour le prochain numéro de juillet-août d’Art-Absolument.
« Dans ses dessins comme dans ses peintures, les découpes, rapiècements, retournements de la toile, manière aussi de faire apparaître la peinture par perforation de la surface de la toile – comme si la peinture venait de l’intérieur – ou enfin de montrer par morceaux signifiants (comme un crâne ou le masque d’un visage) le dos de la toile de lin, indiquent des états du visible ainsi que du corps et de la pensée qui ne sont pas contradictoires mais qui cohabitent. Cette technique qui dépasse la stricte technique de la peinture pour la compléter, l’enrichir du travail de la broderie et de la coupure apporte une densité plus grande au travail de Pierre-Yves Bohm. Cette densité n’est pas pesanteur. »
« Silhouette percée (2008), Zone guerrière ou Corps et fragments (2009) montrent combien la fragmentation permet au regard de capter une unité ou bien comment la surface révèle l’intérieur ou la profondeur et comment l’un ou l’autre est la métaphore de son supposé contraire et vient éclairer la toile et la peinture d’une lumière intérieure répondant infiniment à une question du même ordre. »
Pour plus d’informations sur le travail de Pierre-Yves Bohm, on se reportera au livre édité en 2009 par Archibooks et le Musée de Tourcoing avec la participation de la galerie (200 pages, nombreuses reproductions).