Photographies contre Sculptures, tout contre

 

Photographies

Dominique Evrard

 

Sculpteurs invités par Dominique Evrard
Patrice Belin
Serge Landois
Georges Meurdra
Jean-Patrice Rozand
C.G. Simonds
Mark di Suvero

Cette exposition parlait de la relation photographie/sculpture, mais aussi de la notion d’espace que Dominique Evrard retrouve chez beaucoup de sculpteurs.

Une cinquantaine de photographies étaient présentées en tirages argentiques ou en impression pigmentaire. Dominique Evrard avait procédé à une relecture de 35 ans de photo, reprenant tous ses négatifs en les revisitant et en essayant de retrouver cet étonnement qu’il a dans les nouvelles photos qu’il fait dans ses voyages, comme si ces photos anciennes venaient d’être faites. Qu’elles soient anciennes ou récentes, toutes les photographies présentées à Besanceuil étaient montrées pour la première fois.

Quant aux sculpteurs invités par lui pour l’exposition, il travaille avec eux depuis longtemps et retrouve dans ses photos des correspondances avec les formes qu’ils proposent et qui les alimentent parfois.

Dominique Evrard avait le plus souvent sélectionné les photographies en relation avec la sculpture qui était montrée dans chaque espace de la galerie. Ainsi, avec Rozand, Landois ou Belin, il y avait une évidence dans les formes, les matériaux, une correspondance de gamme de gris. De même à la sculpture de di Suvero, Evrard avait associé des photos montrant des éléments très sculpturaux où la notion d’espace domine. Par contre, dans l’espace réservé à Meurdra, Dominique Evrard avait volontairement recherché des oppositions.

A cette occasion, la galerie a édité un catalogue associant les photographies de Dominique Evrard à une série de textes que Marcel Evrard avait écrits sur la photographie et sur chacun des sept artistes.