SCULPTURE MONUMENTALE à VALENCE

Sculptez vos balades

Mai 2019 – Mai 2022

 

Le Maire de Valence, Monsieur Nicolas Daragon, a soutenu et accompagné avec les services de sa ville l’exposition de seize sculptures de grand format de Serge Landois, Georges Meurdra, Jean-Patrice Rozand et C. G. Simonds.

 

C’est une reconnaissance rendue à l’Ecole des Beaux-Arts de Valence, puisque les trois premiers artistes en sont sortis diplômés en 1990.

 

C’est aussi un hommage à Mark di Suvero, puisque celui-ci avait exposé à Valence une dizaine de ses œuvres monumentales lors de la Biennale de Sculptures de 1989 et que nos quatre artistes ont passé de longs séjours à La vie des formes, chantier international de création expérimentale installé par di Suvero et Marcel Evrard. C’est là qu’ils ont pu se confronter au grand format.

 

A Valence, pour répondre aux vœux des autorités municipales, nous avons imaginé un parcours de sculptures dans quatre espaces publics de la ville : le Champ de Mars, le parc Jouvet, le parc Marcel Paul et le parc de l’Epervière

 

 

Les artistes ayant un univers qui leur est propre, plutôt que de réserver à chacun un espace particulier, nous avons retenu l’option, naturelle, de faire dialoguer leurs œuvres dans chacun des quatre espaces retenus.

 

 

L’exposition devait initialement durer deux ans. Malheureusement les épisodes neigeux de novembre 2019 ont fortement dégradé les magnifiques parcs publics de la ville, puis le covid 19 a confiné la population pendant plusieurs mois et perturbé la reprise des activités culturelles. Aussi avons-nous répondu positivement à la demande de la municipalité de prolonger l’exposition d’un an, jusqu’à mi-2022. La municipalité pourra ainsi développer les actions de médiation comme elle le souhaite. Quant aux Valentinois et aux visiteurs venus d’autres horizons, ils auront la possibilité de voir vivre ces œuvres dans les lumières changeantes du jour et des saisons.

 

 

A noter enfin que le patrimoine culturel de Valence s’enrichira à la rentrée de septembre de la présence permanente d’une nouvelle sculpture, Pampa de Jean-Patrice Rozand, qui sera installée

A proximité du nouveau centre aqualudique de l’Epervière, opération financée par le mécénat.